Un échange récent m’a fait réfléchir à l’importance de savoir se taire, en particulier dans le cadre d’entretiens, ainsi qu’à la durée optimale d’un tel silence…
Chacun de nous a déjà vécu un silence dans une conversation. C’est souvent désagréable n’est-ce pas? Si intenable qu’une des parties comble parfois spontanément ce « blanc » dans le but de rétablir une situation plus confortable (en changeant de sujet, en faisant une plaisanterie ou en posant une nouvelle question).
Mais dans le cadre d’un recrutement, le silence est un allié qu’il s’agit de maîtriser afin de ne pas risquer de se priver d’informations pertinentes. Cependant il arrive fréquemment que le silence gêne. Une question est posée à un.e candidat.e qui ne répond pas immédiatement et très rapidement ce sentiment désagréable émerge. Cela se manifeste tout d’abord au niveau non-verbal par des comportements subtils, puis verbalement, la volonté de reformuler la question ou d’ajouter des éléments l’emportant. Ce faisant, des signaux influençant la réponse sont transmis involontairement aux candidats, qui dans le cadre d’un entretien ne demandent qu’à vous satisfaire en abondant dans votre sens (biais d’aquiescement p.ex.).
Aussi, après avoir formulé votre question, appréciez le silence qui s’ensuit et considérez-le comme une opportunité. La réponse sera d’autant plus riche et honnête. Ne vous précipitez pas sur la prochaine question non plus; il arrive souvent qu’un complément d’information soit proposé spontanément par votre interlocuteur (pour qui le silence est désagréable aussi). Les entretiens, même très bien menés et structurés, sont un moment délicat dans le processus de recrutement, pour beaucoup d’entre vous cela semble être une évidence, mais dans la pratique ce n’est pas toujours appliqué de manière idéale: laissez le temps à vos candidats.
- Comment mener un entretien pour disposer des données vous permettant d’objectiver votre décision?
- Comment gérer le rythme de l’entretien (p.ex. silences ni trop courts ou trop longs, flux, réorientations)?
Vous occupez une fonction RH ou managériale comprenant des tâches de recrutement et souhaitez développer vos techniques d’entretien? Contactez-nous pour une solution sur mesure.